Cergy, le 2 mars 2017
chaire imeo

L’ESSEC Business School, en partenariat avec les entreprises Covéa, Eurogroup Consulting, Humanis et Renault-Nissan Consulting lance la chaire Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle.

L’objectif de cette nouvelle chaire de recherche, dirigée par Jean-Marie Peretti et David Autissier, est d’expérimenter, prototyper et mettre en œuvre les nouvelles formes de management pour construire l’entreprise du futur.

Face aux enjeux de transformation accélérée, la chaire Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle (chaire Imeo) vise à mettre en œuvre, en collaboration avec ses entreprises partenaires, une combinaison efficiente entre innovation managériale d’un côté et excellence opérationnelle de l’autre, dans un objectif de performance durable des entreprises. « L’innovation managériale a pour but de créer de nouvelles modalités de coopération entre les personnes afin que les finalités soient réalisées efficacement en tenant compte des évolutions sociétales. L’excellence opérationnelle est quant à elle une démarche d’implication des personnes sur le terrain permettant à une entreprise d’être compétitive et agile sur ses marchés. Ce binôme sera ainsi traité dans une logique de recherche-action avec la volonté d’aboutir à des pratiques et outils en interrogeant ce que sera le modèle d’entreprise de demain », explique Jean-Marie Peretti, professeur à l’ESSEC Business School et titulaire de la chaire Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle.

Un think tank expérimental sur les nouvelles manières de manager

La chaire Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle sera associée à la chaire ESSEC du Changement. Elle proposera des événements tout au long de l’année (conférences, learning expeditions, rencontres internationales de la transformation…) ; elle développera des ressources pédagogiques et académiques et réalisera des projets de recherche-action avec une équipe de chercheurs associés, notamment autour des questions du digital, des neurosciences et de la capacité managériale.

« Cette chaire sera un think tank expérimental et prospectif sur les nouvelles manières de manager. Le digital, la sociologie de la co-construction, les demandes des nouvelles générations, l’internationalisation, l’exigence de qualité et de réactivité sont autant de facteurs qui nous invitent à penser le management comme une technique en évolution », précise David Autissier, directeur exécutif de la chaire Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle.

Quatre partenaires pour être au plus près des entreprises

Les quatre premières entreprises partenaires, Covéa, Eurogroup Consulting, Humanis et Renault-Nissan Consulting, travailleront en étroite collaboration avec la chaire pour comprendre les transformations actuelles et futures et accompagner ou déployer les nouvelles méthodes de management, synonymes d’avantages concurrentiels. 


« Covéa est partenaire de la chaire ESSEC du Changement depuis plusieurs années. Nous avons bénéficié de la certification en gestion du changement et des nombreux travaux de cette chaire. Dans le cadre de nos réflexions sur le management et son évolution en vue de construire l’entreprise de demain, nous avons souhaité nous inscrire dans cette nouvelle chaire pour expérimenter et trouver de nouvelles pratiques de management. » 

Valérie Bertrand, responsable du Pôle développement des compétences managériales et collaboratives de Covéa.


« Parce que le digital est une nouvelle donne incontournable de nos métiers comme de ceux de nos clients, notre filiale EGC Factory crée des outils au service de notre savoir-faire en mobilisation. Et parce que nous avons la croyance depuis 35 ans que tout passe par l’homme et non par les outils, nous combinons cette modernité technologique avec la recherche appliquée en innovation managériale. C’est tout le sens de notre engagement de co-fondateur de la chaire ESSEC en Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle. » 

Gilles Bonnenfant, PDG d’Eurogroup Consulting.


« Les travaux de recherche que nous mènerons conjointement avec les membres partenaires de la chaire Imeo alimenteront nos réflexions prospectives sur l'impact des différentes évolutions sociétales, technologiques et sociologiques (transformation digitale, nouvelles générations, équilibre vie professionnelle/vie privée, mixité, etc.) sur les nouveaux modes de management, les nouvelles organisations et les nouveaux modes de collaboration au sein de l'entreprise. » 

Siham Harroussi, directrice Open innovation et prospective du groupe Humanis.


« De tous temps, l'innovation en matière de management a accompagné les transformations majeures de l'industrie. Aujourd’hui, les opportunités offertes par l'avènement du digital bouleversent les relations au travail, les modes de coopérations, voire, les organisations. C'est l’une des raisons pour lesquelles il nous semble essentiel d’approfondir les recherches au sein d'une chaire de haut niveau académique associée à des entreprises aux ADN très différents. Renault-Nissan Consulting, la filiale de conseil de l'Alliance Renault-Nissan, sera un partenaire engagé et exigeant dans ce projet, pour alimenter au quotidien et avec pragmatisme les réflexions de ses clients. »

Claire Martin, directrice générale de Renault-Nissan Consulting. 


Linda Froment, directrice des ressources humaines corporate et mobilité internationale du Club Med

« Je suis ravie que le Club Med ait été choisi pour être ‘sponsor’ de la chaire Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle. Dans une entreprise de services internationale comme la nôtre, les managers ont un rôle clef pour mener à bien notre projet de transformation et, ainsi, faire vivre une expérience de vacances uniques à nos clients grâce à nos équipes. Il est donc fondamental pour le Club Med d’être dans une démarche permanente d’apprentissage et d’innovation sur les pratiques managériales. Les travaux de cette chaire me semble primordiaux pour leur proposer des clés afin de répondre aux enjeux de l’accélération digitale, donner du sens et motiver au quotidien en tenant compte des attentes des différentes générations,  être agile et faire simple dans un environnement complexe en perpétuelle évolution. »


À propos de l’ESSEC

L’ESSEC, fondée en 1907, est un acteur majeur de l’enseignement de la gestion sur la scène mondiale. Avec 5 330 étudiants en formation initiale, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 47 000 diplômés, un corps professoral composé de 158 professeurs permanents en France et à Singapour dont 19 professeurs émérites, reconnus pour la qualité et l’influence de leurs recherches, l’ESSEC perpétue une tradition d’excellence académique et cultive un esprit d’ouverture au service des activités économiques, sociales et de l’innovation. En 2005, l’ESSEC a ouvert un campus en Asie, l’ESSEC Asia-Pacific, stratégiquement situé à Singapour. Ce campus représente pour l’ESSEC l’opportunité de participer à la croissance de l’Asie et d’apporter son expertise dans cette région en pleine expansion.
www.essec.edu 

À propos de Covéa

Covéa (26 000 collaborateurs), groupe d’assurances mutualiste leader, est l’union de trois marques puissantes : MAAF, MMA et GMF.  Présent dans toutes les sphères de l'assurance, en France et à l'International,  Covéa  accompagne 11,4 millions de clients et sociétaires  et réalise  un chiffre d’affaires de 17,2 milliards d'euros.
Construisons ensemble le futur de l'assurance, en additionnant nos différences, nos talents et nos énergies.
www.covea.eu

À propos d'Eurogroup Consulting

Créé en 1982, Eurogroup Consulting est un cabinet de conseil indépendant d’essence européenne, présent dans 29 pays à travers 35 bureaux et 1200 consultants. Il est spécialiste en stratégie, management et organisation pour ses clients issus de tous les secteurs d’activité publics et privés. Avec 400 collaborateurs en France, le Cabinet exerce au quotidien son Art de la Mobilisation  pour des résultats mesurables et durables.
www.eurogroupconsulting.fr

À propos d'Humanis

Humanis, acteur de référence dans le monde de la protection sociale, occupe aujourd’hui une place prépondérante sur les métiers de la retraite complémentaire, de la prévoyance, de la santé et de l’épargne. Paritaire et mutualiste, constitué en architecture fédérale multiaffinitaire, le groupe Humanis est profondément ancré dans les valeurs de l’économie sociale et entend toujours mieux protéger ses clients, particuliers comme entreprises de toutes tailles. Humanis s’engage à leur apporter durablement des solutions et des services de qualité, en privilégiant la proximité, le conseil et l’écoute. Humanis met également à disposition de ses clients entreprises et particuliers ses savoir-faire spécifiques en protection sociale à l’international (expatriés – impatriés – outre-mer – entreprises sans établissement en France et personnels des ambassades) et en production de services à des partenaires. Enfin, le groupe Humanis concrétise son engagement auprès des populations en difficulté au travers d’une politique d’Action sociale dynamique axée sur des enjeux de société (handicap, perte d’autonomie, rupture sociale).
www.humanis.com 

À propos de Renault-Nissan Consulting

Renault-Nissan Consulting est le cabinet de consulting et de formation de l’Alliance Renault-Nissan. Il est reconnu, depuis sa création il y a 27 ans, comme le cabinet de conseil de référence en excellence opérationnelle. Fort d’une équipe de près de 200 consultants répartis dans six bureaux dans le monde, le cabinet met au service de ses clients son savoir-faire en excellence opérationnelle, transformation, accélération digitale et management autour de quatre practices : ingénierie, innovation et achat ; manufacturing et supply chain ; commerce et marketing ; qualité et fonctions supports.
http://renault-nissan.consulting/

Tags :
  • Pas de tag associé
0 personne a réagi à cet article