L’Ecole Internationale du Management du Lean Manufacturing

Performance des Fabrications

Management de la performance industrielle

« Posséder un outil de pointe qui corresponde aux besoins industriels et qui permette de produire sans gaspillage ».

Née en 2014 d’un partenariat entre Renault et Renault-Nissan Consulting, l’Ecole du Lean Manufacturing se situe au Global Training Center de Renault dans l’enceinte de l’usine de Flins (78, Yvelines).

Une école et une pédagogie adaptées pour le Management, « Driven by the Top » :

« Parmi les quelques facteurs clés de succès du Lean Manufacturing, l’implication des dirigeants est un des facteurs critiques».

Un des plus grands freins lié au déploiement du Lean est la résistance au changement du Management.

La principale cause de cette résistance est souvent liée à la méconnaissance du Lean Manufacturing et son absence de pratique. Or, la conviction du Lean Manufacturing s’acquiert le plus souvent par la pratique, avec la contradiction que la pratique prend du temps, et que le temps est la ressource la plus critique du Dirigeant.

Dès lors, l’école apparaît comme un outil adapté pour résoudre cette contradiction puisqu’elle permet, de par les moyens pédagogiques mobilisés (usine école), de pratiquer le Lean Manufacturing sur un temps court.  De plus, l’école prend aussi en compte les questions liées au rôle du management (Comité de Direction, Directeur Industriel, Directeur d’usine, Responsable de production ou d’atelier…) pour réussir la démarche.

Apprendre par la pratique :

Sur un plateau technique de 1 000 M2, l’école dispose de machines et de lignes d’assemblage capables de simuler de manière réaliste le fonctionnement d’un atelier de production. L’ensemble des outils et méthodes du Lean Manufacturing est enseigné  avec une pédagogie maîtrisée. 

 

Aujourd’hui, pour perfectionner son approche pédagogique, Renault, en partenariat avec Renault-Nissan Consulting, a créé son Ecole permettant l’apprentissage des démarches du Lean Manufacturing par l’expérimentation.

 

Apprendre le SMED (changement rapide d’outillage) et la Totale Productive Maintenance sur une machine école.

Les parcours de formation proposés :

Conçus sur mesure ces parcours permettent d’appréhender toute la dimension « Système » des outils et méthodes du Lean Manufacturing.

Exemple de parcours international (8 sessions d’une semaine chaque, sur une période d’un an) :

Les animateurs de l’école :

Nos groupes de travail sont encadrés tout au long des formations par un, deux ou trois consultants seniors, en fonction des sujets traités. Ces consultants-formateurs de Renault-Nissan Consulting sont des experts chevronnés qui disposent de plus de 15 années d’expérience opérationnelle dans le déploiement du Lean Manufacturing.

A voir :

Découvrez en images l’Ecole Internationale du Management du Lean

Téléchargez la brochure de l’Ecole Internationale du Management du Lean