MANAGER DU LEAN MANUFACTURING : RENAULT-NISSAN CONSULTING OUVRE UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION

Partager un savoir-faire. Réduire les activités sans valeur ajoutée. Augmenter la performance des entreprises. Renault-Nissan Consulting propose une formation appliquée destinée à l’ensemble des dirigeants et managers du manufacturing. Un parcours composé de huit étapes et réparti sur une année afin d’explorer l’intégralité des méthodes du Lean Manufacturing.

Une formation placée sous le signe de la pratique, dispensée sur le site industriel Renault de Flins (Yvelines) au sein de l’Ecole internationale du Lean Manufacturing, l’une des écoles du Lean les plus reconnues. Cette structure a entièrement été conçue pour permettre aux stagiaires de bénéficier des 27 années d’expérience de Renault-Nissan Consulting en matière de système de production. 


Rencontre avec Vincent Laboucheix, directeur de la practice Manufacturing et Supply Chain de Renault-Nissan Consulting, qui s’est prêté au jeu des questions-réponses.

En quoi consiste le Lean Manufacturing ?

Le Lean, d’une manière générale, c’est être capable de produire au plus juste, en se concentrant sur ce qui est créateur de valeur pour le client. C’est donc éviter les gaspillages, ce que l’on appelle également « l’activité fantôme ». Le Lean Manufacturing fait appel à l’intelligence collective. Il vise à démontrer que l’on peut faire progresser son entreprise grâce à de bonnes pratiques.

Des pratiques que l’on retrouve dans le parcours Manager du Lean Manufacturing ?

L’objectif de ce parcours est de pouvoir explorer le Lean Manufacturing dans sa totalité. C’est la raison pour laquelle nous proposons 8 modules de 4 jours étalés sur un an. Il y a un taux d’encadrement important, avec 2 à 3 consultants pour 15 participants. Des consultants chevronnés qui ont dans leurs bagages un minimum de 15 ans de pratique opérationnelle.

Quels sont les principaux atouts de cette formation ?

Tout d’abord, notre expertise : Renault-Nissan Consulting travaille sur le Lean Manufacturing depuis plus de 25 ans. En outre, tous les modules que nous proposons ont été appliqués dans les usines Renault ou Nissan. Notre savoir-faire, nous l’avons construit sur des entreprises de tailles, de complexités et d’exigences différentes. C’est toute cette expérience que l’on retrouve dans ce parcours. Un autre point fort de cette formation, c’est notre usine-école : une structure spécialement pensée pour favoriser la mise en pratique…

 

« NOTRE USINE-ÉCOLE N’EST PAS UNE ÉCOLE POWERPOINT »

 

C’est à dire ?

Nous avons eu cette chance de construire une usine-école pour permettre de reproduire les process et les méthodes que nous connaissons bien dans des conditions pédagogiques optimales. Grâce à cette structure, nous avons pu partir d’une feuille blanche et tout concevoir : machines, lignes d’assemblage, scénario pédagogique. Les participants apprennent des procédures conçues de manière à ce qu’ils puissent les appliquer sur le terrain, dans leur propre structure. Ils bénéficient d’une approche complète du Lean Manufacturing, à 100 %, ce qui n’est pas possible en usine.

 

« LE LEAN MANUFACTURING C’EST DE LA PRATIQUE, DE LA PRATIQUE ET ENCORE DE LA PRATIQUE »

 

Pourquoi cette formation met-elle l’accent sur la pratique ?

L’important n’est pas d’avoir une connaissance théorique des choses. Le véritable enjeu, c’est l’apprentissage par la pratique, puis de se forger une conviction par les résultats obtenus. L’école permet donc, sans contrainte de production, d’explorer la méthode. Une méthode qu’il faudra répéter afin de l’acquérir pleinement. Car j’insiste, le Lean Manufacturing, c’est de la pratique, de la pratique et de la pratique. Notre usine-école n’a donc pas vocation à être une école « Powerpoint ». D’où la mise en place d’exercices aux cours desquels les participants doivent trouver des solutions aux problématiques posées, par exemple comment travailler sur le ‘zéro défaut’ ou comment optimiser la taille d’un atelier. Ils ont aussi des projets à mener entre les sessions de formation afin d’aller au bout de la démarche applicative.

Concrètement, comment accompagnez-vous les participants tout au long de l’année ?

Notre devise, au sein de l’école, c’est la rencontre entre deux expériences qui se respectent et s’enrichissent mutuellement. Il n’existe pas de rapport professeur-élève. Dans l’accompagnement, nous avons la chance de suivre les participants dans l’école, mais très souvent de les retrouver dans les usines. Leur retour d’expérience nous permet de trouver, ensemble, des solutions. Après 7 parcours effectués en 3 ans pour la société Trelleborg par exemple, nous avons le recul nécessaire. Au point de pouvoir établir que les résultats concrets des projets menés par les participants leur rapportent, en moyenne, entre 6 et 7 fois l’investissement de la formation : c’est la preuve de la qualité.

En conclusion ?

Je dirais qu’en suivant cette formation, les professionnels du manufacturing pourront :

  • s’auto-challenger aux meilleures pratiques du domaine ;
  • appréhender une démarche systémique et globale par une mise en situation réelle et non pas avoir une approche plus réduite par les outils ;
  • faire le lien entre l’amélioration continue et des démarches de rupture. 

Quelques chiffres :

  • Surface : divisée par deux
  • En-cours : divisé par cinq
  • Temps d’écoulement : divisé par 10
  • Rebuts : moins 30 %
  • Temps de changement de série : divisé par deux
  • Rendement des machines : de plus 10 % à plus 30 %
  • Gain matière : jusqu’à 400 K€ annuel…

 Important

Une seule session sera programmée sur l’année 2017 – 2018 et le nombre de place est limité à 15 personnes.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter :

Vincent Laboucheix, directeur conseil Lean Manufacturing & SCM de Renault-Nissan Consulting

Tél. : +33 (0)6 08 85 91 79
Mail : vincent.laboucheix@renault.com

Descriptif

Programme détaillé