Réussir son projet Lean Manufacturing

Inventés au Japon dans le secteur automobile début des années 70, puis diffusés à l’échelle mondiale, dans la plupart des secteurs industriels au cours des années 80, les « Systèmes de Production » n’ont plus à faire la preuve de leur efficacité. Pourtant, parmi les groupes industriels les plus réputés en la matière, on assiste depuis 3 ans à l’émergence d’une nouvelle génération, connue le plus souvent sous le vocable de « Nouveau-Système de Production ».

Ces Nouveaux-Systèmes de Production, aussi connus sous la dénomination « Lean Manufacturing », ont comme principale ambition de fédérer de façon cohérente l’ensemble des démarches de progrès. L’originalité de cette approche repose donc largement sur l’aptitude à créer des « effets système » par la combinaison de plusieurs techniques ou démarches de progrès afin de maximiser les gains en Qualité, Coût et Délai.

Leur déploiement se veut résolument participatif, utilisant massivement la technique des « workshops » : des groupes transverses, où tous les niveaux hiérarchiques se mélangent, se fixent des objectifs ambitieux, sur un périmètre défini, avec un délai court de réalisation (moins d’une semaine). Ces « workshops » se déclinent dans la plupart des éléments du système suivant un déroulé type précis.


Missions accomplies !

- Leader mondial transformation des élastomères

  • Intervention depuis plus de 15 ans dans les usines du groupe dans les domaines du Juste à Temps, de la Totale Productive Maintenance, de la Standardisation…
  • Juillet 2003 : première mission de Benchmarking au Japon.
  • 2007 : formalisation par Renault-Nissan Consulting du Système de Production.
  • Octobre 2008 : deuxième mission de Benchmarking au Japon.
  • Déploiement à l’échelle mondiale du Lean (jusqu’à 11 consultants impliqués dans 5 pays et 25 usines).

Exemples de résultats :

Doublement de la productivité de la plus grosse usine française du groupe entre 2001 et 2005.

Derniers chantiers réalisés :

  • Réimplantation d’un atelier « Direction Assistée » : 300 M2 de surface libérée. Gain de productivité de 12%.
  • Réimplantation d’une activité Basse Pression : 3000 M2 réimplantés. 2 ateliers libérés. Gain de productivité de 12%.

En savoir plus…

Les formations associées