Interview – Vincent Laboucheix

Le lean manufacturing concerne toutes les industries.

Quelle est la force de Renault Consulting en matière de Lean Manufacturing ?

Renault Consulting met à disposition de ses clients des approches éprouvées sur le terrain. Notre équipe, constituée d’une quarantaine d’experts, dispose d’une forte expérience acquise partout dans le monde et dans des entreprises de toutes tailles, allant des plus petites structures aux plus grands groupes internationaux.

Qui peut engager une démarche Lean Manufacturing ?

Tous les industriels : les problématiques sont les mêmes lorsqu’il s’agit d’organisation. À travers nos conseils et formations de terrain, nous adaptons notre offre aux différents besoins identifiés en fonction de la taille et de la maturité de l’entreprise.

Les méthodes, comme les 5 S ou la standardisation du poste de travail, concernent autant le secteur automobile, que le luxe, l’ameublement ou la chimie, avec lesquels nous travaillons régulièrement. Cette universalité nous permet d’assurer des résultats positifs à nos clients.

Comment Renault Consulting met en application sa stratégie sur le terrain ?

Renault Consulting applique une approche pragmatique et parfaitement modulaire, capable de s’adapter aussi bien aux organisations les plus simples (de type PME) qu’aux plus grandes entreprises. En fonction de la taille et de la maturité de l’entreprise nous initions des démarches avec un ou plusieurs outils pour obtenir des résultats rapides.

Vincent Laboucheix,
Directeur du Lean Manufacturing au sein de Renault Consulting