Interview – Jean-Pierre Brandeis

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris et titulaire d’une Licence en Science Economique, Jean-Pierre Brandeis a fait ses armes chez Renault en tant qu’ingénieur Calculs. Par la suite, il est nommé responsable projet d’étude nouveau moteur, puis responsable Process nouvelles lignes d’assemblage moteurs et enfin aux Achats pendant plus de 15 ans. Ses responsabilités aux Achats de pièces mécaniques au sein de RNPO, organisation commune des Achats de Renault-Nissan lui offrent aujourd’hui une expertise hors pair, qu’il met à disposition des clients de Renault Consulting.

Jean-Pierre Brandeis, Consultant Senior au sein de Renault Consulting

Pourquoi la performance Achats est-elle si importante pour l’entreprise ?

Les Achats sont souvent le premier poste de dépense des entreprises. Il est impératif d’engager une démarche d’excellence opérationnelle qui prend en considération cette fonction. Dans l’automobile, par exemple, le lancement d’un nouveau véhicule, d’un nouveau moteur ou d’un nouvel organe mécanique implique la plus grande vigilance dans la fiabilité et la qualité de chaque pièce et, ce, depuis la conception jusqu’à l’industrialisation. La moindre défaillance peut engendrer de lourdes conséquences. Cet enjeu est aussi important dans toutes les entreprises qui doivent bien prendre conscience des spécificités des Achats et en particulier de toute la phase de réflexion et de stratégie amont qui est capitale. Les Achats sont ainsi au cœur des Projets.
Il en est de même dans les activités tertiaires qui achètent des prestations intellectuelles, de la formation, de l’informatique et des services. La maîtrise des Achats, la bonne sélection et le pilotage des fournisseurs sont des activités fondamentales qui contribuent à préparer l’avenir.

Quelles sont les forces de Renault Consulting en termes d’amélioration de la performance Achats ?

Renault Consulting bénéficie de l’apport de l’Alliance Renault-Nissan comme benchmark de toutes ses actions. Cette vitrine nous permet notamment de tester sur le terrain et d’améliorer nos méthodologies dans une entreprise directement concernée par la fonction Achat. Reconnue à l’international, l’expérience Renault-Nissan apporte la preuve de notre efficacité et de notre rigueur dans l’action. Nos méthodes sont transposables et adaptables à tous les secteurs d’activités et types d’entreprises. Les nombreux audits réalisés à travers le monde nous créditent d’une adaptabilité à toute épreuve. Enfin, nos actions de conseils et nos formations s’inscrivent dans une logique « I do, we do, you do » : le transfert de savoir-faire permet d’installer durablement le progrès.

Comment Renault Consulting intervient-il auprès des fournisseurs ?

Acteurs centraux de la réussite d’une démarche d’excellence opérationnelle, les fournisseurs doivent faire l’objet de toutes les attentions de l’entreprise. Renault Consulting accompagne la recherche des partenaires par la constitution de panels réduits, mais forts et innovants. Les fournisseurs ne doivent pas être mis de côté par la suite : les Achats sont responsables de leur relation avec l’entreprise, mais aussi de leur développement et, ce, dans une optique à long terme.