Interview – Patricia Beaumont

C’est en 1994 que Patricia Beaumont intègre Renault-Nissan Consulting (anciennement Institut Renault) . Elle travaille au sein de l’équipe Lean Manufacturing pendant 10 ans avant de piloter l’offre Performance des Services à partir de 2004. Forte de son expérience acquise sur le terrain, elle est experte en déploiement de politique, conduite du changement, management transversal, génie industriel et implication des hommes. Patricia Beaumont est aujourd’hui Directeur Fonctions Support et Lean Service en charge de l’offre performance des services au sein de Renault-Nissan Consulting.

Patricia Beaumont,  Directeur Quality & Support Functions au sein de Renault-NISSAN Consulting

Pourquoi la politique d’amélioration de la performance des services doit-elle être une priorité de l’entreprise ?

Parce qu’elle est un axe incontournable de la stratégie de l’entreprise au service de la satisfaction et fidélisation client. Elle impacte aussi bien la performance des fonctions supports que  la compétitivité des réseaux soutenus par la mise en place d’une stratégie et d’un pilotage robuste.

Qui peut engager une démarche d’optimisation de la performance des services ?

Toutes les entreprises sont concernées : autant les sociétés de services (assurances, télécommunications, services publics, etc.) dont la caractéristique est de disposer d’un réseau que les entreprises industrielles à travers la performance de leurs fonctions support, soutien indispendable de la chaine de valeur opérationnelle de l’entreprise. (ressources humaines, marketing, services généraux, etc.).

Quelles sont les forces de Renault-NISSAN Consulting ?

Les forces de Renault-Nissan Consulting reposent sur deux axes complémentaires : l’expérience du groupe Renault-Nissan et l’expertise d’un réseau de 50 experts internationaux. En effet, au sein du Groupe, nous avons expérimenté diverses méthodologies, souvent empruntées au Manufacturing (comme le Lean par exemple), que nous avons conçues, adaptées et mises en œuvre. Nous disposons d’outils et de méthodes éprouvées depuis de nombreuses années et qui apportent des résultats concrets et pérennes.

Comment l’action de Renault-NISSAN Consulting s’articule-t-elle sur le terrain ?

Nous adaptons chaque outil, chaque méthodologie, chaque démarche ou programme aux spécificités des services. L’une d’entre elle tient à la dimension comportementale et requiert davantage de pédagogie et de conduite du changement.  . Il faut laisser mûrir la réflexion collective afin de fixer durablement la démarche. L’objectif de notre approche « I do, we do, you do » est clair : le transfert de compétences doit permettre à l’entreprise d’être autonome dans la performance.

 

Retrouvez l’interview de Patricia Beaumont sur la méthodogie HKM ou comment piloter la performance de votre entreprise”