Interview – Vincent Laboucheix

Vincent Laboucheix, DIRECTEUR du Lean Manufacturing au sein de Renault Consulting

Quelle est la force de Renault Consulting en matière de Lean Manufacturing ?

Renault Consulting met à disposition de ses clients des approches éprouvées sur le terrain. Notre équipe, constituée d’une quarantaine d’experts, dispose d’une forte expérience acquise partout dans le monde et dans des entreprises de toutes tailles, allant des plus petites structures aux plus grands groupes internationaux. Depuis 20 ans, les nombreuses missions d’études réalisées en Asie (plus de 200 entreprises japonaises « World Class Manufacturing » ont notamment été visitées), aux États-Unis ou en Europe nous ont permis de perfectionner nos méthodes et de retenir les meilleures pratiques. Nous avons aussi beaucoup appris grâce à l’alliance Renault-Nissan qui dispose d’un savoir-faire exceptionnel dans le domaine du Lean Manufacturing.

Qui peut engager une démarche Lean Manufacturing ?

Tous les industriels : les problématiques sont les mêmes lorsqu’il s’agit d’organisation. À travers nos conseils et formations de terrain, nous adaptons notre offre aux différents besoins identifiés en fonction de la taille et de la maturité de l’entreprise. Les méthodes, comme les 5 S ou la standardisation du poste de travail, concernent autant le secteur automobile, que le luxe, l’ameublement ou la chimie, avec lesquels nous travaillons régulièrement. Cette universalité nous permet d’assurer des résultats positifs à nos clients.

Comment Renault Consulting met en application sa stratégie sur le terrain ?

La réussite de la mise en place d’un « nouveau-système de production » passe largement par son adaptation à la taille et à la maturité de l’entreprise, tout en sachant prendre en compte les outils de progrès déjà existants. On peut tout à fait initier ou compléter une démarche avec un seul outil (par exemple les 5S), et déjà obtenir des résultats. Dans ce cas, des outils supplémentaires pourront être rajoutés par la suite, pour encore plus de performance. Il s’agit donc d’une approche pragmatique et parfaitement modulaire, capable de s’adapter aussi bien aux organisations les plus simples (de type PME) qu’aux plus grandes entreprises.