« La démarche qualité, c’est avant tout : des Hommes et un état d’esprit »

Portrait de Philippe Faivre, Manager au pôle qualité et statistiques industrielles chez Renault Consulting France

Ingénieur de formation, Philippe Faivre est riche d’expériences qui en font un homme de « qualité ». Référence au domaine d’expertise de Philippe Faivre qui a rejoint Renault Consulting en 2011 et occupe actuellement le poste de Manager au pôle qualité et statistiques industrielles. 

Philippe Faivre est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires, et a fait ses armes chez Beghin Say avant d’intégrer le groupe Renault en 1987.

D’abord responsable d’unité de conception mécanique, et en charge de la conception des moyens de transports, de conteneurisation et de logistique qui l’accompagnent, il évolue au sein du groupe pour parfaire sa connaissance des métiers et des Hommes du groupe. Responsable Achat des pièces prototypes, mécaniques, puis adjoint du directeur de projet sur la boite automatique développée conjointement avec Peugeot, il évolue par la suite vers des postes de direction. Philippe fut l’ingénieur assurance qualité et l’homme par qui la seule signature permettait aux véhicules de la marque (Trafic, Master, Kangoo) de sortir des usines. Il rejoindra également les rangs de la Direction de la stratégie pour enfin travailler sur le grand projet PER4 (Plan d’Excellence RENAULT n°4) consistant à améliorer la satisfaction des clients au sein de la Direction Qualité du Commerce.

Philippe a également participé activement au développement des réseaux sociaux de Renault. Il a notamment créé les Clubs Métiers, un réseau social des métiers clé de Renault. « En effet, il y avait un manque de communication et de coordination entre les métiers, dispersés au sein des équipes projet. Nous avons mis en place un réseau social d’entreprise afin de fluidifier les échanges et d’optimiser la communication entre les parties prenantes afin de garantir le succès des projets menés », précise-t-il.

Depuis toujours, sa valeur ajoutée s’exprime par l’exemple : alors qu’il était à la Direction Qualité du commerce, en tant que pilote excellence (Philippe est diplômé Black Belt), il a notamment permis au groupe Renault d’améliorer sa démarche qualité et de gagner 960 000€ sur un an en standardisant la préparation des véhicules dans les concessions. Comme Philippe le précise à juste titre, toute démarche qualité a un prix, celui de l’Excellence, et un objectif : l’optimisation du ROI (Return On Investment).

Du terrain à la Direction, Philippe Faivre est donc passé par toutes les étapes pour être à même de conseiller les clients internes et externes de Renault Consulting de la stratégie au « delivery ». Aujourd’hui Philippe Faivre est manager au sein du pôle qualité, avec la double mission de manager une équipe de 12 personnes et de développer le portefeuille clients du cabinet Renault Consulting. « C’est à cet endroit que je me sens le mieux, au contact du terrain, des équipes et des clients. Le challenge d’identifier et de convaincre de nouveaux clients est également un vrai défi que j’aime relever car il vous oblige en permanence à vous remettre en question en faisant appel à vos capacités d’écoute, votre leadership et vos compétences relationnelles. »

En qualité de manager et coach, Philippe fait partie des « Doers », ceux qui font et apportent aussi les connaissances et compétences nécessaires à ses clients et ses équipes pour « faire-faire ». Cette double fonction et mission fait parfaitement écho à la « devise » de Renault Consulting : « I do, We do, You do ». Et comme le rappelle Philippe Faivre, quiconque souhaite embrasser la carrière de consultant en Excellence Opérationnelle au sein d’un cabinet tel que Renault Consulting, doit disposer ou acquérir cette double casquette, des compétences et qualités telles que l’empathie, la capacité d’analyse, d’adaptation et d’écoute, l’intelligence relationnelle et situationnelle, le sens des responsabilités et de l’observation.

En poste depuis 3 ans chez Renault Consulting, Philippe Faivre a également vu son métier se transformer sous l’impulsion de ses clients. La crise est passée par là, demandant aux entreprises d’accélérer et de procéder aux changements organisationnels adéquats pour soutenir la concurrence, conserver leurs parts de marché, instaurer la culture de l’innovation permanente afin d’être conforme aux standards de qualité/prix exigés par leurs clients finaux de plus en plus « difficiles » à convaincre, fidéliser et satisfaire.

« Avec la crise, les grandes entreprises sortent de leur zone de confort. Elles doivent s’organiser de manière plus efficace, être plus lean. Elles doivent réinventer ou améliorer leur organisation du travail, des tâches et leurs process afin de produire plus rapidement et efficacement. En un mot, travailler mieux avec moins ». Voici la tendance observée sur le terrain par Philippe ces dernières années. Aucun secteur n’est épargné : les transports, l’énergie, les industries de la santé, de la construction, de l’aéronautique/défense ou bien encore des télécommunications et de l’agroalimentaire font appel à Renault Consulting, à Philippe et ses équipes pour les accompagner au changement et conduire leur démarche d’Excellence opérationnelle.

Philippe a bien conscience de sa chance. Chaque jour, il est au cœur des projets, des mutations des entreprises, des usages et pratiques. Selon lui, la démarche qualité ne doit pas se résumer à des standards : « C’est avant tout une exigence, un état d’esprit et une culture à faire valoir à tous les niveaux de l’entreprise, du terrain à la direction. Seules les entreprises qui s’inscriront dans l’innovation, l’efficacité opérationnelle et l’optimisation permanente de la qualité (du service, du produit, des process) tout en plaçant l’Humain au cœur de leur démarche de progrès, sortiront leur épingle du jeu ». 

 

Philippe Faivre

Manager au pôle qualité et statistiques industrielles – Renault Consulting France

+33 1 76 84 47 69

philippe.faivre@renault.com