Nos racines

Pendant plus de 100 ans, Renault et Nissan ont connu un succès constant sur le marché de l’Automobile. Une réussite directement liée à la mise en place de méthodes d’amélioration de la performance continuellement challengées et optimisées. Des méthodes qui ont aujourd’hui valeur d’exemplarité pour tous les secteurs d’activité. Cette démarche de performance, notre cabinet conseil et formation Renault Consulting s’en est imprégné, à travers l’histoire, afin de de vous en transmettre les clés. Retour sur des racines qui font notre différence !

Renault Consulting : les dates clés

Depuis sa création en 1989 sous le nom de l’Institut Renault, notre cabinet-conseil et formation n’a eu de cesse d’accompagner les entreprises dans leurs objectifs de performance et de rentabilité. Rétrospective.

  • 1989 – Création de l’Institut Renault (qui deviendra Renault Consulting en 2008)
    L’institut Renault est fondé avec 12 consultants. Sa mission : développer le Management par la qualité chez Renault, ses concessionnaires et ses fournisseurs, afin d’accroître les performances du Groupe.
  • 1991- Un conseil étendu à l’externe
    L’Institut Renault s’ouvre aux entreprises extérieures et devient un spécialiste de la mise en oeuvre de l’entreprise au Plus Juste à travers ses séminaires de formation-action et ses chantiers de percée et d’amélioration continue
  • 1996 – Une intervention déployée à l’International
    Pour rester au plus près de ses clients et de leurs besoins, l’Institut Renault s’étend à l’International avec la création de 4 filiales européennes (Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Pologne) et des bureaux de représentation (Etats-Unis, Roumanie, etc.)
  • 2008 – L’Institut Renault devient Renault Consulting
    Ce changement est le cadre d’un repositionnement global. L’objectif ? Asseoir le rôle que joue Renault Consulting auprès de Renault et de ses clients.
  • 2011 – Renault Consulting change d’image
    Renault Consulting se situe à une étape clé de son développement et décide de mener une réflexion sur son positionnement stratégique afin de préparer l’avenir. Ainsi, notre cabinet-conseil et formation change sa signature : « Sharing the experience » et fait une promesse à ses clients : « Renault Consulting, le meilleur de Renault pour améliorer votre performance ». Sa devise ? « I do, we do, you do »
  • 2016 – Renault Consulting devient Renault-Nissan Consulting. 

L’automobile : berceau de la performance

Particulièrement concurrencé, le secteur de l’automobile a valeur d’exemplarité en matière de performance et de retour sur investissement : il se doit d’être innovant sur toute la chaîne de valeur et anticiper les crises pour en sortir gagnant dans les plus brefs délais. Ses méthodes, créées et affinées sur le long terme, sont aujourd’hui diffusées par notre cabinet-conseil et formation Renault Consulting, en interne et auprès des clients externes, et font quotidiennement leurs preuves, quel que soit le secteur et le métier sur lesquelles elles sont mises en œuvre.

«A chaque fois qu’un défaut est identifié, l’étape suivante est de trouver ‘la cause profonde’, en général en réalisant un progrès, de sorte que le défaut ne soit plus jamais récurrent. » (Toyota Management System, Yasuhiro Monden, Productivity, 1993, page 170)

Aller plus loin…