Nos 8 pôles d’expertise

Organisés autour de 8 pôles d’expertises, nos consultants sont tous formés aux méthodes du cabinet. Experts reconnus dans leurs domaines, ils mettent leur savoir-faire au service de l’amélioration continue de la performance, de votre performance.

Capables d’intervenir sur tout type de projet, ils aiment le travail en équipe et puisent leurs forces dans vos problématiques pour affiner toujours plus leurs interventions et adapter leurs savoir-faire. Zoom sur nos 8 pôles d’expertises.

Innover et concevoir robuste

Les mutations technologiques ainsi que la mondialisation des organisations amènent de nombreuses nouvelles questions telles que : comment organiser la mutation liée au développement des techniques de simulation et la diminution drastique des essais physiques ? Comment piloter efficacement les projets impliquant des équipes d’ingénierie sur plusieurs continents ? Comment déployer les processus et modes opératoires adaptés à une ingénierie multipolaire mondiale ? Comment concilier optimisation locale et garantir une standardisation source de diminution des coûts ? Il faut cependant continuer de répondre aux questions traditionnelles telles que « Comment trouver le juste équilibre «Time to Market » / « fiabilité garantie », lors de l’introduction d’innovations ? Quelles méthodes mettre en œuvre et comment pour garantir au moindre coût les objectifs « Qualité Coût Délai » : Design to cost, Outils de sûreté de fonctionnement, Jalonnement de projets, etc.

Produire au plus juste

La performance de votre système industriel repose sur 4 piliers fondateurs qui sont étroitement liés les uns aux autres dans une démarche d’excellence. 1. Satisfaire totalement vos clients en garantissant à la fois une qualité de produit et de service, une compétitivité des coûts de production au regard des marchés et des délais courts, réactifs et maîtrisés. 2. Développer une culture de progrès permanent et d’excellence au quotidien. 3. Assurer la rentabilité en éliminant les gaspillages. 4. Impliquer le management et mettre en place une organisation capable de porter les exigences de l’excellence opérationnelle.

Accélérer durablement le changement

Ce pôle est dédié aux dirigeants et décideurs qui ressentent des difficultés à déployer les axes de progrès nécessaires à la survie ou au bon fonctionnement de leurs entreprises. Qui se heurtent aux réticences ou à l’immobilisme et souhaitent comprendre les ressorts de la motivation pour les mettre au service de leur démarche.

Optimiser la performance des services

La performance du monde du service, qui vise à l’accroissement de la satisfaction client, passe à la fois par l’excellence des processus et de l’organisation, le professionnalisme des hommes et l’efficience des systèmes d’information et la technologie. Dans ce contexte, les principes du Lean et du Lean Sigma trouvent de nombreuses applications visant un objectif d’optimisation de la performance des services.

Maitriser la qualité

Votre entreprise doit constamment tendre vers l’excellence. Pour cela elle, dispose d’une arme importante : la qualité. Pour nous, l’excellence est le résultat de l’application d’un système global et cohérent, le Système de Management de la Qualité qui intègre l’ensemble des exigences auxquelles votre entreprise doit répondre. C’est en effet de l’ensemble de processus cohérents et coordonnés que les objectifs qualité du produit, du service, des relations clients, etc. peuvent être approchés.

Accroître la performance Achats

Secteur en mutation, les Achats ne se réduisent pas à la recherche d’un prix ! Véritables manageurs de l’ensemble des coûts allant de la conception au transport en passant par les matières, la fabrication et l’emballage sans oublier les coûts administratifs et financiers, ceux du stockage, du taux de service ou de la non-qualité, les directions Achats sont continuellement en recherche d’excellence. Une excellence qui passe, bien évidemment, par la professionnalisation de la fonction Achat mais également par sa capacité à réussir son intégration auprès des autres métiers de l’Entreprise. En parallèle, la mise en œuvre d’une stratégie Achat claire et partagée ainsi qu’une bonne maitrise de la relation fournisseur complètent le périmètre d’une organisation au service de l’optimisation du coût complet, quels que soient les secteurs considérés : industriel, grande distribution ou service.

Nos consultantS experts

Viser l’excellence de votre Supply Chain

Le commerce et les flux se sont mondialisés, les réseaux de distribution sont en constante évolution, les solutions multimodales progressent de plus en plus rapidement, la prise en compte des contraintes environnementales et des rejets de CO2 devient incontournable, les exigences des marchés et des actionnaires sont de plus en plus élevées… Ces défis, votre entreprise doit y répondre en étant toujours plus agile et performante. Pour y parvenir, la simplification et l’optimisation de la chaîne logistique constituent un véritable impératif. En menant un programme de Lean Supply Chain Management vous gagnerez indéniablement en agilité et en efficacité.

Améliorer l’efficacité des fonctions financières

Financiers, vous êtes de plus en plus challengés sur une meilleure efficacité de vos équipes, à travers des outils plus efficients, des organisations plus rationnelles et la création, souvent justifiée, de Centres de Services Partagés. Aujourd’hui, au même titre que les autres fonctions supports, vous êtes amenés à vous ouvrir à l’ensemble des métiers, à défendre la réalisation de vos projets et à être présents auprès des fonctions opérationnelles. Vous êtes également de plus en plus engagés dans des démarches multiples de transformation, de mise en place de méthodologies et d’outils informatiques mieux adaptés à la recherche de performance et de réactivité. Un constat qui engendre souvent des problèmes de pilotage de fonctions déléguées et de maîtrise des risques opérationnels qu’il est possible de régler rapidement en s’appuyant sur des outils et une méthodologie adaptés.

Aller plus loin…