Portrait – Anne Leblanc

Anne Leblanc exerce la fonction de Manager au sein du cabinet Renault Consulting et est spécialisée en Excellence Opérationnelle. Formée à l’INSA de Lyon, Anne Leblanc conseille les clients de Renault Consulting et partage ses connaissances acquises lors de ses 20 dernières années passées au sein du groupe Renault.
Anne Leblanc a connu de nombreuses expériences et responsabilités au sein du groupe Renault – tour à tour, Ingénieur, Responsable de la qualité et satisfaction client Monde, Chef du Pôle Commerce, Chef de projet Performances des Ventes, ses diverses fonctions ne l’ont jamais écarté du terrain. Elle travaille au quotidien sur des programmes visant à l’amélioration de l’efficacité et de la satisfaction client, de la performance des organisations et des Hommes.

Son parcours chez Renault est riche d’expériences, au plus proche du terrain, de ses clients et collaborateurs. Dans la pratique quotidienne de son métier, elle allie  le savoir-faire au faire savoir, se met à l’écoute de l’Autre, pour mieux comprendre et ensuite agir. Ceci explique sans doute pourquoi elle s’est orientée, il y a 3 ans maintenant, vers le conseil.  

Manager, Coach, Black Belt Six Sigma, Anne Leblanc est une manager rompue aux techniques et outils de l’Excellence Opérationnelle mais cela ne suffit pas à résumer les qualités d’un bon manager. Elle nous présente quelques clés, valeurs et qualités pour devenir un bon manager en Excellence Opérationnelle au sein du Cabinet Renault Consulting :

« L’Excellence Opérationnelle, un état d’esprit avant d’être une méthode »

L’Excellence Opérationnelle vise à optimiser l’efficacité et la performance des entreprises et des Hommes qui la composent, de manière durable. Cette démarche de progrès se fixe comme objectif final : la satisfaction client et la pérennité de l’Entreprise. Et pour cela, la maîtrise des outils, tels que le Lean 6 Sigma, le Lean Management, etc. est indispensable, mais ne suffit pas !  

Pour garantir le succès à long terme de cette démarche, le manager en Excellence Opérationnelle doit être pourvu de qualités humaines très fortes, dont l’écoute et le partage.

« Le manager doit aimer le terrain car c’est par les Hommes que vient le progrès », nous confie Anne Leblanc. Forte de son expérience terrain, et afin de renforcer ses compétences pour accompagner les Hommes, Anne s’est formée aux techniques de coaching. Une compétence qu’elle juge aujourd’hui indispensable pour exercer son métier.

Il y a bien autres compétences clés pour un Manager en Excellence Opérationnelle,: Savoir s’immerger au cœur de l’entreprise, être à l’écoute des dirigeants et des équipes opérationnelles, savoir observer, cadrer l’intervention, impliquer l’ensemble des Hommes – du Top management aux opérationnels, savoir travailler de manière transversale dans l’entreprise, aimer partager son savoir (managérial, connaissance et utilisation des outils) et être en permanence « connecté » aux attentes des clients et au bénéfice visé pour l’entreprise..

Voici toutes les facettes d’un manager en Excellence Opérationnelle. C’est ce qui garantit des résultats rapides, un impact positif et long terme sur les Hommes, les organisations. Grâce au programme d’Excellence Opérationnelle, la démarche de progrès se répand à toutes les strates de l’entreprise et  transversalement, le tout au profit des clients, des employés et de l’entreprise.

« Un manager légitime est un manager expérimenté »

En complément de ces qualités humaines, l’expérience demeure un fondement de base du conseil en Excellence Opérationnelle. « Pour former les autres, il faut prendre le temps de se former soi-même », précise Anne Leblanc. Apprendre et maîtriser les méthodes, techniques et outils, permettant de mettre en place et mener à bien une démarche d’Excellence Opérationnelle est un travail de longue haleine.

Pour Anne Leblanc, l’expérience est la clé qui rend légitime et crédible un manager en Excellence Opérationnelle auprès de son client. Après avoir passé 17 années sur le terrain ainsi qu’à des postes de management chez Renault et avoir travaillé sur des projets majeurs d’amélioration de l’efficacité et des performances dans le monde entier et dans plusieurs secteurs d’activité (production, ingénierie, services, commerce), Anne Leblanc possède aujourd’hui cette légitimité ainsi qu’une vraie reconnaissance de son expertise de conseil et d’actions, gagnées sur le terrain !   

Si elle devait donner conseil à un manager souhaitant embrasser cette carrière, Anne Leblanc lui conseillerait tout simplement d’être persévérant et de savoir prendre son temps. Un message empreint de sagesse qui résume finalement de manière idéale l’état d’esprit d’un bon manager en Excellence Opérationnelle.

 

Anne Leblanc

Manager Renault Consulting

+33 (01) 76 84 81 04

anne.leblanc@renault.com