Portrait de Jad Nehmé – Consultant chez Renault-Nissan Consulting

Le talent n’a pas d’âge dit l’expression. Jad Nehmé en est l’incarnation. A seulement 26 ans, consultant au sein de Renault-Nissan Consulting, Jad s’impose par ses compétences et valeurs qu’il met au service des clients du cabinet.

Globe trotter dans l’âme, Jad Nehmé quitte le Liban à 17 ans, le baccalauréat en poche, pour rejoindre la France. Après une prépa scientifique à Versailles, il intègre Centrale Paris pour 3 ans. Au cours de sa 3ème année, il saisit l’opportunité qui lui est offerte de partir 15 mois aux Etats-Unis faire un Master au sein de la plus prestigieuse des universités américaines : Stanford.

Après quelques expériences à l’international pour Total (US), BNP Paribas et Fadesa (Equateur), il intègre le pôle R&D, Achats et Transformation de Renault-Nissan Consulting en janvier 2013. De ce parcours académique et international, Jad retient ce qui fait la et sa différence dans son quotidien professionnel : « J’ai appris la rigueur, le travail bien fait et la précision en prépa, la théorie et la pratique à Centrale et Stanford. Toutes ces formations complémentaires m’ont appris à gérer la quantité (données, projets) mais surtout à délivrer la qualité, à viser l’excellence, le tout dans un environnement international », précise Jad Nehmé. Ce brassage des cultures, des méthodes, des modes d’apprentissages lui sert au quotidien pour répondre aux attentes des clients internes et externes de Renault-Nissan Consulting.

« Savoir convertir ses expériences et connaissances en compétences, au service des clients. »

Le métier de consultant requiert de nombreuses qualités, telles que la capacité d’adaptation et d’analyse, l’empathie, l’ouverture d’esprit et l’écoute. En parcourant les 4 coins du monde, Jad a appris à « jongler » avec la diversité, la multiplicité des cultures, des méthodes, des outils ou process et façons de travailler/collaborer. Aujourd’hui, ce passif est mis à l’actif des clients  qui souhaitent être conseillés et formés pour permettre à leur entreprise et leurs équipes d’atteindre l’excellence opérationnelle. Son parcours, les experts et mentors rencontrés au sein de Renault-Nissan Consulting lui ont permis de s’intégrer rapidement. Pour preuve, dès son arrivée chez Renault-NIssan Consulting, Jad a pris part à des projets transverses et internationaux.

« Drive to 5 », un programme stratégique, une expérience riche.

« Drive to 5 », c’est le nom donné au programme d’amélioration de la performance de Renault lancé par Carlos Ghosn. Le cabinet Renault-Nissan Consulting a pris en charge la mise en place et le bon déroulement de ce programme qui vise à atteindre 5% de marge opérationnelle à fin 2016. Ce programme intègre et impacte toute la chaine de valeur et de production de la marque au losange : usines, achats, conception, ingénierie, fournisseurs, après-vente, amélioration des standards, pièces mécaniques, process, etc. Jad coordonne, anime, organise les réunions de pilotage. Son rôle vise aussi à préparer les RDV entre la direction générale de Renault et le cabinet Renault-Nissan Consulting afin de s’assurer que les chantiers avancent, que les objectifs sont tenus tout en travaillant à lever les points de blocage. Workshops, ateliers de brainstorming, tout est fait pour que les équipes et les pays concernés soient alignés et atteignent l’objectif fixé.  

Jad est un passionné qui ne ménage pas ses efforts. Il se met aux services des clients internes et externes de Renault -Nissan Consulting, de ses équipes, avec pour seul objectif : la satisfaction client, le résultat. Il pratique le métier aux côtés des experts Renault-Nissan Consulting qui comme lui connaissent le monde de l’entreprise, ses rouages, ses qualités et points de blocages. A la formation initiale de haut niveau s’ajoute ses compétences et qualités humaines qui lui permettent de mettre en pratique ses connaissances grâce aux outils de l’excellence opérationnelle : le Lean, Six Sigma, PMO. Pour Jad, ce qui fait que Renault-NissanConsulting est différent tient dans cet atout : « Nous avons l’expertise des environnements industriels complexes. Nous sommes issus et confrontés en permanence au terrain, les mains dans les industries. Ceci nous confère une longueur d’avance, légitimité et crédibilité pour accompagner les entreprises, tous secteurs confondus, dans leur démarche de progrès et d’excellence opérationnelle ».

 

Jad Nehmé

Consultant chez Renault-Nissan Consulting

+33 (1) 76 84 35 57

jad.nehme@renault.com