Portrait de Jean-Pierre Brandeis « La performance Achats : l’Excellence à tout prix »

Jean-Pierre Brandeis est consultant senior au sein du pôle Achats de Renault Consulting, la société de conseil en stratégie et en amélioration de la performance d’entreprise du groupe Renault-Nissan (qui travaille également pour de nombreux clients extérieurs au Groupe).

Jean-Pierre Brandeis dispose d’une riche expérience professionnelle et de terrain qui lui confère la légitimité et la crédibilité d’un expert aux yeux des clients de Renault Consulting. Il débute sa carrière au sein du groupe Renault en 1980 peu après la fin de ses études à l’Ecole Centrale de Paris et l’obtention d’une licence en Sciences Economiques.

D’abord en tant qu’ingénieur Calculs avant de prendre la responsabilité de projets d’études : nouveau moteur, puis responsable process des nouvelles lignes d’assemblage moteurs. Puis il rejoint les Achats en 1998 et prend la responsabilité d’un secteur d’Achats de pièces mécaniques (pour les moteurs) au sein de RNPO, organisation commune des Achats de Renault-Nissan. Fort de ces expériences, il rejoint Renault Consulting en 2010, accompagne ses clients dans leur démarche de progrès durable, en Excellence Opérationnelle et en Performance Achats.

L’évolution professionnelle et la montée en compétences de Jean-Pierre Brandeis vont de concert avec la place grandissante prise par les « Achats » dans la performance globale et la stratégie des entreprises qu’il accompagne au quotidien. « Ce qu’on appelle en général l’entreprise étendue comprend en réalité l’entreprise et ses fournisseurs », rappelle Jean-Pierre Brandeis qui s’explique et livre aujourd’hui sa vision de la « performance Achats » et de l’Excellence Opérationnelle.

« Les Achats sont au cœur des projets, les optimiser participe à la performance globale de l’entreprise »

Comme nous le précisait Anne Leblanc dans la Newsletter du mois d’octobre, la légitimité d’un consultant s’acquiert avec l’expérience, sur le terrain. Jean-Pierre Brandeis fait le même constat et son parcours au sein du groupe Renault-Nissan, puis chez Renault Consulting apporte le « discours de preuve ». D’abord au sein du groupe Renault-Nissan : Responsable projet d’étude nouveaux moteurs, Responsable Process nouvelles lignes d’assemblage moteurs, responsable Achats de pièces mécaniques moteurs RNPO, MRF (Manager de la Relation Fournisseurs) puis Global supplier Account Manager de RNPO, ayant dirigé des équipes internationales et multiculturelles d’acheteurs et de qualiticiens au Japon et ailleurs dans le monde, Jean-Pierre Brandeis s’appuie sur ce socle d’expériences pour délivrer aujourd’hui conseil et formations aux clients de Renault Consulting qui les consultent pour améliorer la performance de leur Direction Achats, de leurs acheteurs et donc de leur entreprise.  

Pour Jean-Pierre Brandeis, « les achats ne se résument pas au prix. Pour atteindre l’Excellence Opérationnelle, les achats doivent être intégrés en amont car la stratégie achats doit s’inscrire dans une vision long terme. C’est un partenariat entre l’entreprise, ses acheteurs, son écosystème de partenaires et fournisseurs ».  Les achats ne recouvrent pas qu’une notion de prix, ils renvoient également à celle de la Qualité et notamment la gestion de la qualité fournisseurs, à l’accompagnement des fournisseurs au niveau mondial, à la logistique, à l’innovation et à l’évolutivité des projets (ex : intégration de nouvelles technologies). Une bonne stratégie Achats, et exécution, crée de la valeur, à tous les niveaux de l’entreprise, dans les projets et permet de progresser durablement.

 « Nous conseillons et formons les acheteurs de demain au service de la performance de l’entreprise »

Comment devenir un  « bon acheteur » ? En expert de la question, et pour avoir exercé le métier sur le terrain, Jean-Pierre Brandeis fournit ici quelques éléments de réponse. Certes, les négociations jouent un rôle primordial dans cette tâche, tout comme l’aptitude de l’acheteur à développer ses capacités relationnelles avec son public cible. Un bon acheteur surpasse ces énoncés communs : « l’acheteur doit créer les conditions idéales du dialogue et construire une relation saine, efficace et orientée résultat entre son entreprise et ses fournisseurs. Il doit penser la relation dans la durée, être force de propositions et de solutions, sans négliger de soutenir son fournisseur, par temps calme comme par temps de crise », précise Jean-Pierre Brandeis.

Jean-Pierre Brandeis met également l’accent sur la méthodologie, les processus longs et rigoureux qui doivent être suivis et intégrés suite à la formation par la Direction Achats pour, par exemple, la constitution d’un panel de fournisseurs potentiels (un choix à faire en fonction de multiples critères et non guidé uniquement par le prix), la sélection d’un ou de plusieurs d’entre eux, la négociation, la validation des process et workflow entre les parties prenantes. D’ailleurs, Jean-Pierre Brandeis rappelle que les formations délivrées par Renault Consulting à ses clients servent évidemment à l’écosystème entier. En effet, après la formation, le client intègre puis incarne les bonnes pratiques en interne. Mais il doit également les diffuser et favoriser leur duplication chez ses fournisseurs afin de gagner en efficacité, réactivité et performance.

Prise de recul, vision large (au-delà du prix) et précise (orientée vers l’amélioration durable de la performance de l’entreprise), expérience terrain et multiculturelle, forte capacité d’écoute, relationnelle et de négociation (tant à l’interne qu’à l’externe), telles sont les qualités requises pour être un bon acheteur, selon Jean-Pierre Brandeis.  En effet, au-delà de ses fonctions au sein de Renault Consulting, Jean-Pierre Brandeis intervient en tant que professeur au CNAM (Centre National des Arts et Métiers) et au sein de la commission « Achats » de l’EBG (Electronic Business Group). Il « fait savoir son savoir-faire » et met en pratique les qualités présentées ci-dessus pour former les acheteurs de demain, former ses publics sur la « Performance Achats » et son rôle stratégique au cœur des entreprises. Une vision qui illustre parfaitement la méthode Renault Consulting « I do, we do, you do ».


Jean-Pierre Brandeis

Consultant senior au sein du pôle Achats de Renault Consulting

+33 (01) 76 83 03 58

jean-pierre.brandeis@renault.com