Portrait de Philippe Coeuret – « l’Efficacité managériale »

Portrait de Philippe Coeuret, Directeur Conseil du Pôle Stratégie Management et Formation chez Renault Consulting

Diplômé de management au sein d’une grande Ecole de Commerce française, Philippe Coeuret s’est construit en tant que manager au gré de ses nombreuses expériences au sein du groupe Renault et de l’alliance Renault-Nissan. Un groupe auquel il est fidèle depuis 1977. Consultant dans l’âme, Philippe Coeuret a très vite orienté sa carrière chez Renault vers la formation et le conseil notamment sur la partie Qualité. Il y a ainsi exercé des fonctions de Responsable Formation pour la société de financement DIAC, filiale de Renault, de Consultant Qualité Totale au sein de l’Institut Renault de la Qualité, de coordinateur Qualité Totale au sein de la Direction Commerciale ou encore de Responsable Promotion de l’Initiative & de la créativité pour la Direction des Ressources Humaines.

Fort de ce parcours, Philippe Coeuret rejoint en 2009 le Pôle Stratégie Management et Formation de Renault Consulting, la société de conseil en stratégie et en amélioration de la performance d’entreprise de l’alliance Renault-Nissan, en tant que Directeur Conseil.

Manager aguerri, Coach, formateur en efficacité managériale, expert en stratégie management d’entreprise et en conduite du changement depuis plus de 20 ans, Philippe Coeuret met désormais son expertise aux services des clients de Renault Consulting mais également de divisions internes du groupe Renault. Il présente pour nous aujourd’hui les clés d’un accompagnement de qualité en efficacité managériale et les qualités qui font un bon manager en entreprise selon Renault Consulting. 

L’Humain, LE facteur clé du progrès

Concurrence accrue, recherche de croissance, culture de l’innovation (permanente), les défis pour l’entreprise sont nombreux. Pour émerger, sortir du lot et durer, les organisations disposent d’un actif au potentiel incommensurable : le capital humain. Encore faut-il chercher à le comprendre (posture d’écoute active pour lever ses freins au changement) pour mieux l’engager dans l’action, le fédérer pour qu’il soutienne la stratégie de l’entreprise.

C’est à cet endroit que Philippe Coeuret et les équipes de Renault Consulting interviennent. Dans une démarche d’Excellence opérationnelle, les consultants Renault Consulting prêchent pour l’Humain, se mettent à l’écoute, au service de la direction, des managers et des équipes opérationnelles pour les accompagner dans l’optimisation de leur efficacité managériale interne, levier clé de l’Excellence opérationnelle.

Impliquer et fédérer TOUS ses collaborateurs autour d’une Vision et des objectifs communs

Le premier axe fondamental d’une démarche d’optimisation de l’efficacité managériale selon Renault Consulting, est la définition et le déploiement de la Vision et de la stratégie de l’entreprise.

Pour définir cette Vision, l’entreprise doit se poser plusieurs questions fondamentales, « d’où vient l’entreprise, où voulons-nous qu’elle soit dans 5 ans, dans 10 ans, et comment allons-nous y arriver ? ». Ces questions vont permettre de « tracer la route » de l’entreprise, de créer la « tension créatrice », d’identifier et lever les freins pour ensuite élaborer une stratégie claire, ambitieuse, créatrice de valeur et in fine fédérer l’ensemble des acteurs autour d’une Vision et des objectifs communs.

Philippe Coeuret insiste sur l’aspect fédérateur et participatif. Car pour atteindre l’efficacité managériale et la performance tout collaborateur doit être acteur et contributeur du progrès.

Et lorsque le travail sur la Vision et la stratégie fait émerger des freins, plusieurs outils et méthodes peuvent évidemment être déployés pour les dépasser et permettre à l’entreprise et ses Hommes d’atteindre l’Excellence opérationnelle : la conduite du changement, la création de groupes de travail, la formation et le coaching à l’efficacité managériale, l’élaboration et la promotion au sein de l’entreprise d’un référentiel de management, etc. 

« On ne motive pas, on crée les conditions de la motivation ! »

Pour mener à bien ce type de mission, il s’agit bien de placer l’Homme au cœur de la démarche, de s’appuyer sur toutes les strates de l’entreprise (dirigeante/opérationnelle), sur les compétences de chacun et favoriser la motivation. En effet, ces deux derniers éléments sont clés. « On ne motive pas, on crée les conditions de la motivation ! », c’est par cette phrase que Philippe Coeuret résume la formation à l’efficacité managériale. En groupe ou de manière individuelle, la formation permet d’optimiser les compétences managériales de ses collaborateurs. Créer les conditions de la motivation, c’est installer le socle de la performance de manière pérenne.

Pour ce faire, l’entreprise doit également définir son approche personnelle du management. Les consultants experts de Renault Consulting accompagnent ainsi les entreprises dans cette étape clé, en les aidants à mettre en place un référentiel de management adapté, définissant de manière détaillée le rôle de chaque manager. 

Le triptyque leader, coach, éclaireur : les clés du manager efficace selon Renault Consulting

Parmi ses nombreux projets menés au sein de l’alliance Renault/Nissan, Philippe Coeuret a en effet participé à l’élaboration du projet managérial phare de l’entreprise. La mise en place du référentiel de management destiné à plus de 12 000 managers qui managent au quotidien au sein du groupe, le Renault Management Way (RMW). Ce référentiel définit l’approche personnalisée du management et surtout édicte les qualités, les valeurs et la mission du manager selon la vision du groupe, à savoir : le manager en tant que leader, éclaireur et coach.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, en capitalisant sur l’expérience et le knowledge management de l’Alliance Renault/Nissan, Philippe Coeuret promeut et partage avec les clients de Renault Consulting les bonnes pratiques, le RMW en tant que « standard »mis à disposition de ses clients. Ce référentiel au même titre que le travail stratégique autour de la Vision et la stratégie, la formation et le coaching ou encore la conduite du changement sont autant d’éléments clés permettant à l’entreprise de s’assurer un avantage concurrentiel et de viser la performance de manière durable.

 

Philippe Coeuret

Directeur Conseil du Pôle Stratégie Management et Formation – Renault Consulting

+33 (1) 76 84 98 07

philippe.coeuret@renault.com