Portrait de Vincent Moine – Manager chez Renault Consulting

Vincent Moine a rejoint Renault Consulting en 2011 en tant que Manager au sein du pôle « Commerce » conduit par Philippe Vergne.

D’origine lyonnaise, Vincent est diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et titulaire d’un Mastère en Management industriel obtenu à HEC. Rattaché à l’un des pôles d’expertise de Renault Consulting dédié à l’optimisation de la performance des services, Vincent fêtera a fêté ses 3 ans au sein de Renault Consulting.

Il a d’abord fait ses armes de consultant en management opérationnel au sein d’entreprises issues du « Big five » avant de rejoindre le cabinet conseil Renault Consulting. Il débute sa carrière chez PricewaterhouseCoopers en tant que Consultant Supply Chain avant de rejoindre BearingPoint en qualité de Senior Manager.

Vincent Moine est un passionné ! Curieux par nature, à l’écoute de l’Autre, il est attaché à l’humain, au projet, aux idées et a une forte culture produit. Il dispose d’une solide connaissance des industries automobile et tertiaire, ainsi que d’une réelle expérience du management de projet et opérationnel. Il accompagne les clients internes et externes de Renault Consulting, en France et à l’international, dans l’amélioration de la performance de leurs services.

« Apporter l’epsilon qui fera la différence et créera de la valeur ajoutée à long terme »

C’est en ces termes que Vincent résume le challenge quotidien qu’il relève avec enthousiasme chez Renault Consulting.

En intégrant Renault Consulting, la dimension et l’intérêt de Vincent pour son métier ont franchi un cap. Le fait d’accompagner des clients internes (au sein de l’alliance Renault-Nissan) tout comme des clients externes, vous « transcende et vous offre un luxe professionnel indéniable que l’on trouve nulle part ailleurs : celui d’être à la base des projets, de l’idée à sa mise en œuvre opérationnelle », précise Vincent Moine. Pour mener à bien ces projets, Vincent s’appuie sur un socle de valeurs et compétences telles que la quête de l’excellence (opérationnelle), l’écoute, le partage, l’ouverture d’esprit et l’adaptation.

« Relation client : La marque doit être connectée, et à l’écoute de ses clients »

Vincent Moine travaille au déploiement du programme R-Force en lien avec la Direction commerciale de Renault. Il s’agit d’améliorer la performance et la satisfaction client de ses centres d’appels, de les connecter  aux nouveaux canaux utilisés par les clients (chat en ligne, réseaux sociaux) et de déployer un outil basé sur SalesForce à l’échelle de 33 pays.

Enquêtes, analyse de l’existant, écoute des équipes opérationnelles, pour comprendre leurs besoins, les usages, la manière privilégiée par les clients d’entrer en contact avec la marque, identifier et capitaliser sur les bonnes pratiques, telles ont été les premiers jalons de ce programme. Depuis novembre 2013, les déploiements dans les filiales commerciales de Renault sont maintenant réalisés à un rythme de 2 pays/mois.

Un « core-model » à implémenter, un référentiel métier commun, mais également le contact opérationnel avec des pays du monde entier, avec des différences culturelles à prendre en compte et auxquelles s’adapter au bénéfice du client final, voici l’un des premiers enseignements tirés de ce programme.

Ce programme R-Force est l’exemple parfait du savoir et savoir-faire  de Renault Consulting et de ses équipes. Partir de A jusqu’à R J, identifier les bonnes pratiques, créer un référentiel métier call center, définir les processus, déployer l’outil et accompagner les équipes dans l’usage et l’adoption des nouvelles pratiques par les agents des centres d’appels, telles sont les missions assurées par Vincent et les équipes  pour Renault.

La signature (méthodologique) de Renault Consulting, « I do, We do, You do » prend dès lors tout son sens. En effet, grâce à ces projets menés pour un client interne, Vincent Moine et les équipes de Renault Consulting capitalisent pour partager ce savoir et savoir-faire avec leurs clients externes issus de multiples secteurs. C’est en visant en permanence l’excellence des processus, de l’organisation, en impliquant les Hommes, de la direction aux équipes opérationnelles sans négliger l’efficience de la boite à outils  que Renault Consulting améliore la performance des services et la satisfaction de ses/ces clients.

 

Vincent Moine

Manager au sein du pôle Commerce – Renault Consulting

+33 (0) 6 12 14 61 19

Vincent.moine@renault.com