Maîtriser la qualité de développement


Chaque entreprise est confrontée à une équation compliquée mettant en jeu des clients de plus en plus exigeants, des contextes économiques de plus en plus incertains et des technologies qui évoluent de plus en plus rapidement. Pour faire face à cela, il lui est nécessaire de privilégier un levier crucial qu'est celui du Management de la Qualité.

Maîtriser la qualité, c'est définir et mettre en œuvre les dispositions nécessaires pour exploiter très rapidement le processus de création des produits et anticiper au mieux les risques liés aux différents développements.

Nos consultants vous aident ainsi à fixer vos objectifs qualité, analyser les modes de défaillance et identifier les actions qui en découlent pour résoudre les problèmes.


Nos démarches et méthodes Identification des défaillances potentielles pour garantir la fiabilité

Fiabilité et durabilité sont, pour le client, des composantes essentielles d'un produit. Pour garantir sa qualité, nos consultants appliquent une approche d’Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité (AMDEC). Celle-ci consiste à analyser le produit, identifier les défaillances, pondérer les risques et déclencher les actions correctives.

Anticipation et maitrise des risques techniques

Afin d'analyser les risques liées à l’innovation, nos consultants vous forment et vous guident :
> dans les Quick Design reviews pour des innovations de complexité moyenne ;
> dans les Full Design reviews pour les innovations de complexité plus élevée.

Alliance New Product Quality Procedure - ANPQP : une approche Renault-Nissan

Pour atteindre l’Excellence en termes de développement produit, l'Alliance Renault-Nissan a mis en place une démarche permettant l'assurance Qualité. Ce principe appelé Alliance New Product Quality Procedure ou ANPQP est une référence tant pour les usines de l'Alliance Renault-Nissan que pour leurs fournisseurs. Soucieux de déployer cette méthode auprès d'autres clients, nos consultants vous coachent et vous accompagnent sur le terrain pour la mettre en pratique.

Maîtriser la qualité de vos processus

La maîtrise de la qualité d’industrialisation de vos produits s’appuie essentiellement sur la maîtrise de vos processus. Elle nécessite de s’assurer de l’aptitude de vos processus, de la capacité de vos process à respecter des spécifications produit et de définir et pérenniser le plan de surveillance adéquat.

Nos consultants vous aident ainsi à contrôler l’aptitude de vos processus à travers un Test d’Aptitude Graphique (TAG) qui a fait ses preuves au sein des usines de l'Alliance Renault-Nissan. Ils sont également à vos côtés pour  construire un plan de surveillance adapté à vos exigences, en vue d'une déclinaison auprès de vos fournisseurs.



Exemple de mission réaliséeEn s'appuyant sur la méthode ANPQP Alliance New Product Quality Procedure, nos consultants ont accompagné un leader de l'Aéronautique à monter en compétences dans la gestion des activités de développement de ses fournisseurs.

Formations proposées Vous retrouverez les différentes formations dans le PDF téléchargeable ci-dessous :
> Maîtrise de l’aptitude de vos process et maîtrise des plans de surveillance.
> Maîtrise de la qualité produit.

Nos Experts

Découvrez nos offres de formation "Maîtrise de l'aptitude de vos process" et "Maîtrise de la qualité produit"

TÉLÉCHARGER MAINTENANT (PDF) Télécharger Acrobat Reader