Ecole internationale de Management du Lean Manufacturing


L'école du Lean Manufacturing 
Née d’un partenariat entre le groupe Renault et Renault-Nissan Consulting, l'école du Lean Manufacturing se situe dans l’enceinte de l’usine Renault de Flins, dans les Yvelines (78), au Global Training Center inauguré en 2010.

L'école a pour objectif de former les dirigeants et managers d'entreprises au Lean, pour un déploiement « driven by the top ». Ils y apprennent à produire sans gaspillage en réduisant les en-cours et activités inutiles.


Les formations dispensées par nos experts couvrent toutes les méthodologies permettant d'atteindre un système de production performant.
Grâce à leur pédagogie maîtrisée, ils vous forment ainsi à la connaissance et la compréhension de l’ensemble des outils et méthodes du Lean Manufacturing avec une vision système couvrant tous les univers de l’excellence opérationnelle : Management au Quotidien, Fiabilité des machines, Maîtrise de la Qualité, Maîtrise des Flux...

Sur un plateau technique de 1000 m2, l’école dispose de machines et de lignes d’assemblage vous permettant de simuler de manière réelle le fonctionnement d’un atelier de production.

Quelques exemples   En appliquant les démarches et outils que nous proposons :
> une surface d'atelier peut-être divisée par deux,
> les en-cours de production divisés par cinq,
> le temps d’écoulement divisé par dix.

Nous enregistrons également des rebuts de moins 30 %, des temps de changement de série divisé par deux, un rendement des machines de plus 10 % à plus 30 % avec un gain matière allant jusqu’à 400 K€ annuel.


Cursus "Manager du Lean Manufacturing" 

En complément, l'école du Lean Manufacturing propose d'accompagner la montée en compétences des managers via des formations couvrant toutes les méthodes de progrès utiles en Fabrication. 

Le cursus « Manager du Lean Manufacturing » est une formation qui se déroule sur une période d'un an, fixée à 30 jours et 8 étapes. La pédagogie de ce parcours repose à 100% sur la pratique des outils de l’excellence opérationnelle.






1 - Introduction aux nouveaux systèmes de production au service de la performance et initiation via deux projets : 4 jours
2 - Standardisation au poste de travail, gestion de la polyvalence et de la montée en compétence : 4 jours
3 - Méthode 5S, habilité technique & ergonomie : 4 jours
4 - Management de la performance au quotidien (QRQC) : 3 jours
5 - Diagnostic industriel et optimisation des flux : le Juste à Temps (JAT) : 4 jours
6 - Fiabilité des moyens : Total Productive Maintenance (TPM) : 4 jours
7 - Amélioration du poste de travail et flexibilité des équipements (SMED) : 4 jours
8 - Certification des managers du Lean Manufacturing, bilan et suite à donner : 3 jours

Nos Experts

Découvrez notre offre de formation "Manager du Lean Manufacturing"

TÉLÉCHARGER MAINTENANT (PDF) Télécharger Acrobat Reader