Performance Qualité : outils, certifications

La maîtrise de la qualité du produit et des services constitue un pilier de l’Excellence Opérationnelle et un facteur différenciant face à une concurrence accrue. Faire émerger au sein de vos équipes, à des niveaux différents de l’entreprise, une culture orientée « satisfaction client » est un facteur clé de réussite dans un monde en profonde mutation.

Nos consultants vous accompagnent ainsi dans l’amélioration continue de la qualité de vos produits et services à travers des méthodologies déployées et éprouvées au sein de l’Alliance. Des méthodes centrées sur l’humain, qui tire parti de l’intelligence collective de vos équipes.


Notre approche
Fort d’une expérience unique construite auprès de l’Alliance Renault-Nissan Mitsubishi, nos experts adoptent un système de management de la qualité et de la satisfaction client partagé et répondant aux exigences des différents acteurs de l’entreprise : clients (ISO 9001), citoyen et environnement (ISO 14001), collaborateurs (OHSAS 18001) et actionnaires.

Pour appropriation par vos équipes d’une démarche qualité sur le long terme, notre démarche repose sur les principales étapes suivantes :

> Effectuer un état des lieux des connaissances de vos équipes en matière d’outils d’amélioration de la qualité.
> Mesurer les écarts par rapport aux best practices du marché.
> Identifier les outils adaptés à votre organisation.
> Mettre en place le plan de formation au sein des équipes, et identifier des problématiques qualité pilotes.
> Co-construire ensemble des solutions adaptées aux problématiques qualité.
> Ancrer la démarche aux collaborateurs internes pour leur permettre de prendre le relai en tant que référents de la démarche.

Afin de renforcer toute légitimité vis-à-vis des organismes nationaux ou internationaux, cette démarche d’amélioration continue de la qualité doit néanmoins être complétée par des certifications :

> Identification du référentiel de standards à auditer en fonction de votre domaine d’activité.
> Construction de grilles d’audits et identification des cibles.
> Déploiement d’audits pilotes de la démarche à partir de ce référentiel.
> Mise en place du plan d’action nécessaire, pour être conforme avec le standard.
> Animation et accompagnement du déploiement du plan d’action.

Nos missionsDans le cadre d'un déploiement de la formation management et d'un jalonnement projet en France et à l’International, nos consultants ont sensibilisé les collaborateurs à la logique de développement et de jalonnement de projet. Ils ont ainsi su fédérer les équipes pour une optimisation du Time To Market.

Les principaux objectifs de cette formation sont de permettre aux collaborateurs d'intégrer les principes du pilotage d’un projet (bénéfices, définition du périmètre, qui fait quoi, gestion des risques). Cela les guide également dans la compréhension du jalonnement, ses caractéristiques et ses bénéfices et les initie à adopter les best practices de l’animation de l’avancement projet (synchronisation entre les différents processus métier et la logique de passage de jalon). 

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