Modélisation et optimisation logistique

Optimiser la Supply Chain : une action indispensable à l'atteinte de l’Excellence Opérationnelle. Il est donc impératif pour les entreprises d'utiliser de manière optimale leurs moyens industriels, leur logistique en vue de réduire leurs stocks, leurs coûts de transport et d’infrastructures.

Les
mathématiques appliquées à la logistique permettent de compiler et prendre en compte une multitude de facteurs complexes de la Supply Chain, du fournisseur au client final. Nos consultants vous y accompagnent ainsi à travers un conseil personnalisé :

> Q
uantitatif : études sur les techniques de simulation et de livraison de solutions logicielles. Assistance à la maîtrise d'ouvrage et expertises en mathématiques décisionnelles.

> Solutions logicielles : réalisation d'applications ou de modules d'aide à la décision sur mesure. Réalisation et déploiement (formation, maintenance et support).

Les plateformes logicielles ainsi mises en place par nos experts permettent de servir les métiers des ressources humaines (par une planification précise des besoins), du pricing et revenue management, de la supply chain (par l'optimisation de la fonction, des flux de transport, des stocks, de la production et la prévision des ventes) et d'optimiser le parcours client.


Notre méthodologieAfin d'accompagner nos clients dans leurs démarches d'amélioration de la performance, nos experts suivent une méthode qui a déjà fait ses preuves au sein de l'Alliance Renault-Nissan. Elle se déroule en quatre étapes :

> Constat de l'existant : récolte des données, visites de sites, rencontres des clients, analyse des fichiers existants.
> Business Intelligence : corrections des données erronées, géocodage, mise en place d'indicateurs clés, cartographie des flux existants.
> Modélisation des coûts, analyse critique et reconstitution de l'existant.
> Optimisation des scénarios : étude des scénarios possibles, analyse des enjeux et étude des impacts.


Quelques exemples de résultats L'expertise de nos consultants couplée à un outil d’optimisation permet de diminuer les coûts industriels et logistiques de 2 à 3 % pour une réorganisation des flux (optimisation tactique), et de 8 à 10 % pour une redéfinition du réseau (optimisation stratégique).

Notre Expert