Excellence opérationnelle

L'Excellence Opérationnelle c'est la culture du progrès permanent, la capacité pour une entreprise à mettre en œuvre un système destiné à l'amélioration permanente de sa compétitivité, en créant toujours plus de valeur pour ses clients, ses employés, ses partenaires et ses actionnaires.

Elle est basée sur un ensemble de 5 principes et méthodes qui interagissent entre eux. Et l’un sans l’autre enlève de l’efficacité à l’ensemble.

La mise en place d’un programme d’Excellence Opérationnelle demande dans un premier temps de mettre en cohérence l’ensemble des différents projets d’amélioration : programmes de simplification, de transformation organisationnelle, digitale, de transformation des implantations.
Puis, il s’agit de fédérer le management autour de l’initiative lancée afin de choisir entre les multiples méthodes existantes d'Excellence Opérationnelle.


Notre démarche Pour vous accompagner dans cette démarche, nos consultants vous aident à mettre en place ces 5 principes et méthodes qui permettent amélioration continue et performance :

> La prise en compte des attentes clients et notamment la valorisation de l’innovation d’un point de vue digital. Car le digital est un vecteur permettant d’apporter plus d’émotions, plus de services au client et c’est aussi une opportunité formidable pour développer à la fois nos relations, nos produits et la vente.

> L’homme au centre du système car la prise en compte de l’humain est un facteur essentiel de la performance.

> Une vision partagée, déployée et comprise par tous.

> Des outils qui permettent d’équiper les démarches pour assurer l’efficacité et l’efficience. Par exemple : l’efficacité des process sur l’ensemble de la chaîne de valeur (de l’amont, la conception – à l’aval, l’après-vente) avec un très haut niveau de qualité ou bien encore la frugalité c’est à dire l’utilisation au plus juste des ressources, du temps (JAT) ou de l’énergie.

> Intégrer l'ensemble dans l'entreprise c'est à dire embarquer toutes les parties prenantes pour arriver à tirer le meilleur des outils de production et des systèmes d’information des hommes et des femmes qui travaillent dans les équipes et dans les entreprises.