Market place : partage de bonnes pratiques

Les entreprises souffrent fréquemment d’un silotage plus ou moins prononcé de leur activité : découpage géographique, par activités, métier ou même par affinité qui peuvent nuire à la performance. Il n’est pas rare qu’une bonne initiative reste à un niveau local, alors qu’elle mériterait d’être partagée au sein de toute l’entreprise.

Déployer une idée déjà testée ailleurs dans le groupe permet de maximiser les chances de réussite, en ayant déjà une connaissance des résultats, des limites, et des facteurs clés de succès.


Notre démarche Pour accompagner nos clients dans une démarche de benchmarking, nos consultants appliquent une méthode qui a déjà fait ses preuves : la Market Place.

Il s’agit de concevoir, proposer et organiser un événement collaboratif et interactif permettant la formalisation, le partage et la mise en œuvre de bonnes pratiques d’entreprise.

Le principe est de mettre en relation directe les porteurs de projets impactants ou d’idées innovantes avec des collègues recherchant des initiatives pour accélérer l’atteinte d’objectifs commerciaux, techniques, financiers… Par la mise en avant d’approches ayant fait leurs preuves, une Market Place favorise ainsi la cross-fertilisation opérationnelle entre les équipes, l’innovation et le travail en réseau.

Les mots clés décrivant une Market place en sont d'ailleurs la preuve : partage, ouverture, réseau, curiosité, audace, innovation, persévérance, amélioration continue, résultats.


Organisation d'une Market Place Nos experts vous fournissent une Market Place clé en main. Ils vous accompagnent de la conception, préparation de l’événement jusqu’à la mesure des résultats.

Phase amont : la préparation

> Identification, cadrage et formalisation des attendus clients : objectifs, participants, positionnement.

> Pilotage de projet comprenant gestion du calendrier, livrables, activités, rôles et responsabilités, risques.

> Identification et sélection des bonnes pratiques qui feront l’objet du partage lors de la Market Place.

> Consolidation et formalisation des bonnes pratiques dans un livret explicatif : contexte, solution, prérequis et investissement, facteurs clés de succès.

> Validation avec le client du déroulement de la Market Place : séances plénières, temps de partage, conférences, pause déjeuner…

> Briefing et accompagnement des participants pour sécuriser le contenu et le déroulement de l’événement.

> Gestion des relations avec les fournisseurs clés (agence événementielle, sécurité, communication interne).

Jour J

La Market Place est un moment et un espace de rencontres informels et cadrés pour le partage et la cross-fertilisation des bonnes pratiques. Chaque bonne pratique est présentée dans un stand par l’équipe qui a conçu et déployé le sujet :

> Les porteurs de bonnes pratiques ou Givers partagent leurs expérience et connaissance afin de permettre la mise en œuvre du sujet par d’autres.

> Les personnes intéressées ou Takers identifient et se renseignent sur les bonnes pratiques susceptibles d’être mises en œuvre sur leur territoire ou activité.

Après la Market Place et une étude de faisabilité, la décision est prise de mettre en œuvre ou non la bonne pratique.


Exemple de mission réalisée Dans le cadre d'une Market Place réalisée pour une entreprise du CAC 40, plus de 200 participants provenant de 31 pays ont participé. 16 initiatives Business ont été déployées pour un revenu net de 40 millions d'euros. Après déploiement de l'enquête réalisée auprès des participants, une note de 4,6 sur 5 a été obtenue, prouvant ainsi la pertinence de l'événement.