Notre histoire

Renault et Nissan connaissent un succès constant sur le marché de l’Automobile. Une réussite directement liée à la mise en place d'outils d’amélioration de la performance continuellement challengée et optimisée. Des méthodes qui ont aujourd’hui valeur d’exemplarité pour tous les secteurs d’activité.

Cette démarche de performance, Renault-Nissan Consulting s’en est imprégnée à travers l’histoire, afin de de vous en transmettre les clés. Retour sur des racines qui font notre différence !
1989 : création de l'Institut Renault de la Qualité
Fin des années 80, l’un des principaux objectifs de la société Renault était de s'inscrire  dans une nouvelle démarche qualité. Construire et déployer un nouveau programme « Qualité Totale » au sein de l’entreprise, donner la priorité  au client, réduire les gaspillages, maîtriser les processus et permettre une vision partagée par tous... étaient de nouveaux enjeux.
Pour l'aider dans cette approche, la société Renault avait besoin d’un appui solide, d’un soutien lui apportant expertise, savoir-faire, une force nouvelle lui permettant de refaire peau neuve, un conseil riche et personnalisé... Et comme chaque industrie évolue avec des indicateurs de performance, des compétences et des moyens qui lui sont propres, la création de l’Institut Renault de la Qualité en 1989 avait tout son sens.

Spécialisé dans un  premier temps dans le Lean et la Qualité, l’Institut n’a pas tardé à évoluer en ajoutant la dimension Management dès 1994. En effet, pour fonctionner, au-delà des différentes technologies mises en place, la nouvelle démarche qualité devait être portée par les hommes et les femmes de l’entreprise. L’idée était donc de créer un « système de suggestions » associant tous les collaborateurs… motivation et engagement faisant partie intégrante de ces groupes de travail.


1996 : un déploiement à l'international et une nouvelle activité "le Lean service" En 1996, fort de ces sept années d’expérience à succès avec notamment des retours très positifs sur la qualité des produits, l’Institut Renault de la Qualité s’internationalise avec la création de deux filiales en Espagne et au Royaume-Uni. Et c’est également à cette époque qu’il propose, en plus du Lean et de la Qualité, une nouvelle activité : le Lean service. Un domaine d’expertise apportant cette fois soutien et conseil aux fonctions supports de l’entreprise.


2000 : une expérience reconnue dans le mondeFin des années 90, l’Institut Renault de la Qualité, alors considéré alors comme un Cabinet de conseil complet, est sollicité pour étendre son savoir-faire partout dans le monde. Son objectif majeur étant alors de devenir la référence au niveau mondial, il lui est demandé d’acquérir des clients à l’international en intégrant à sa démarche une dimension culturelle…


2008 : nouvelle appellation "Renault-Consulting"
En 2008, tandis que les trois fonctions de conseil de la société Renault (Institut Renault, direction de l’organisation et direction B2B) sont regroupées au sein d’une seule entité, l’Institut Renault de la Qualité laisse place à une nouvelle appellation : Renault-Consulting. Et c’est à cette même époque que Renault-Consulting Roumanie est créé.


2016 : Renault-Consulting devient "Renault-Nissan Consulting" et  création de la practice DigitalEn 2016, alors que le Groupe Renault annonce l’accélération des synergies Alliance pour permettre à Renault et Nissan d’être plus compétitifs et de devenir les acteurs incontournables du marché automobile mondial, Renault-Consulting devient Renault-Nissan Consulting. C’est également l’année de création de Renault-Nissan Consulting au Brésil ainsi que de la practice Digital. Concevoir rapidement de nouveaux services ; garantir l'adoption immédiate de nouveaux outils numériques ; faire fonctionner une équipe en alignant modes de travail et identifier où sont les grands enjeux d'une transformation numérique sont les sujets sur lesquels cette practice peut vous accompagner.

2018 : créations de deux nouvelles practices "Kaizen Réseau" et "People and Management" et du poste Knowledge Management La practice Kaizen Réseau est chargée de réaliser, pour le compte de la Direction de la Qualité et de la Satisfaction Client du Groupe Renault, tous les audits nécessaires à la vérification du respect par le réseau commercial des standards métiers. L'objectif est d'assurer une meilleure qualité, une plus grande efficacité des coûts et une harmonisation des process. Cette practice pilote l'activité dans le monde entier. Elle est en relation avec les autres pays où Renault-Nissan Consulting est implanté, la Direction de la Qualité et de la Satisfaction Client du Groupe Renault et de l'Alliance (Renault-Nissan) ainsi que les directions réseaux pour les missions du type Kaizen Concessions...(missions de conseil de réorganisation et restructuration des sites commerciaux, en vue d'améliorer l'efficacité et la satisfaction client).

Accélération du rythme professionnel, recherche de sens collective, glocalisation des relations, porosité des marchés, diversité des profils de collaborateurs, développement d’écosystèmes… les enjeux des entreprises sont démultipliés, et ceux des managers avec. La practice People and Management accompagne ainsi les managers dans un rôle désormais quadruple : la création du sens, le développement de l’efficience de l’équipe et de sa capacité collaborative, l’adaptation et l’agilité organisationnelle, la construction du lien.

2018 est également l'année où le Cabinet crée la fonction Knowledge Management pour d’une part favoriser le partage, l’utilisation, l’organisation de l’information et de la connaissance au sein de Renault-Nissan Consulting, et d’autre part pour coordonner les efforts de recherche, de veille et de benchmarking, afin d’apporter encore plus de valeur à nos clients.

Ambitions 2020En début d'année 2018, Renault-Nissan Consulting a présenté son nouveau plan moyen terme : à horizon 2020, le Cabinet sera le partenaire consultant de référence de l’Alliance Renault-Nissan Mitsubishi en gardant une présence et un esprit d’équipe mondial. Sa croissance sera soutenable  qualitative, centrée vers le client et toutes les innovations qu’elles soient digitales ou encore managériales. Un vaste programme qui se veut ambitieux et tourné vers l’avenir…